Créée en 1993, la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie est l’une des courses à la voile les plus célèbres en France et dans le monde. La compétition, qui est également appelée Route du café, a la réputation d’être la plus longue et la plus exigeante des courses transatlantiques en duo. Après une édition 2021 qui aura marqué les esprits, la transat organisée tous les deux ans, va connaître sa prochaine édition en 2023. Cette 16e édition qui s’annonce déjà particulière marque le 30e anniversaire de la Route du Café. Date de départ, animations, engagements, skippers et bateaux en lice, etc. : découvrez tout sur l’édition 2023 de la Transat Jacques Vabre.
La course transatlantique Transat Jacques Vabre
Qu'est-ce qu'une Transat ?
La traversée de l'atlantique
La traversée de l'Atlantique est un voyage à travers l'océan Atlantique entre l'Europe ou l'Afrique et les Amériques. Il existe différentes façons d'effectuer cette traversée, notamment en utilisant des paquebots, des avions ou des bateaux de fret.
Les voyages en bateau pour traverser l'Atlantique sont généralement longs, en particulier les traversées océaniques. Les alternatives à l'avion pour traverser les mers et les océans sont limitées, mais le bateau-stop est une option qui permet de réduire l'impact environnemental du voyage. Les traversées transatlantiques sont également connues pour être des courses de voiliers à travers l'Atlantique. Ces courses sont des défis sportifs où les marins s'affrontent pour atteindre la destination dans les délais les plus rapides.
Bien que la traversée de nos jours soit moins périlleuse qu'au XVIe siècle, elle reste une épreuve difficile que les marins et les passagers n'entreprendraient pas sans une préparation adéquate. La navigation sur de longues distances en haute mer nécessite des compétences et une planification rigoureuses pour assurer la sécurité et le confort des personnes à bord.
Les courses transatlantique (Transat)
Une transat, abréviation de "transatlantique", fait référence à une course nautique qui traverse l'océan Atlantique d'un continent à un autre. Ces courses sont considérées comme des défis majeurs en raison de la distance à parcourir, des conditions météorologiques souvent difficiles et des dangers potentiels de la navigation en haute mer. Les transats sont généralement organisées pour différentes classes de bateaux, y compris les voiliers et les navires à moteur. Il existe plusieurs itinéraires possibles pour une course transatlantique, les plus courants étant ceux reliant l'Europe (généralement la France ou l'Angleterre) aux Caraïbes ou à l'Amérique du Nord (généralement les États-Unis).
Les courses transatlantiques sont suivies avec intérêt par les amateurs de voile du monde entier. Des compétitions légendaires comme la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum et la Vendée Globe sont des exemples bien connus de courses transatlantiques. Ces événements attirent souvent des marins professionnels et des skippers de renom qui se lancent dans des voyages épiques à travers l'océan Atlantique, rivalisant pour atteindre la ligne d'arrivée dans les délais les plus rapides possibles.
Les participants de ces courses doivent faire preuve de compétences en navigation, en gestion de l'équipage, en météorologie et en endurance. Ces courses peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon la taille des bateaux et les conditions rencontrées en mer.
Qu'est-ce que la transat Jacques Vabre ?
La Transat Jacques Vabre est une course transatlantique qui a été créée en 1993 par la ville du Havre et la marque Jacques Vabre. Son nom provient de Jacques Vabre, une entreprise française de café, car la course suit la route historique du café entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. La première édition de la course, en 1993, était une course en solitaire, mais à partir de 1995, elle est devenue une course en double, avec deux marins à bord de chaque bateau. Depuis sa création, la Transat Jacques Vabre s'est imposée comme la plus longue course transatlantique en double, se déroulant tous les deux ans. La course est ouverte à plusieurs classes de bateaux, notamment les Class40, les Imoca, les Ocean Fifty et les Ultimes. Chaque classe correspond à des types de bateaux spécifiques, offrant ainsi une compétition diversifiée.
En 2021, la course a connu une nouvelle ère avec l'introduction d'une nouvelle destination, Fort-de-France en Martinique. Cela a permis de proposer des parcours novateurs avec trois tracés différents en fonction des classes de bateaux. La Transat Jacques Vabre est devenue une compétition majeure dans le monde de la voile, attirant des skippers de renom et des milliers de spectateurs. Elle représente un défi passionnant pour les marins qui se mesurent aux éléments et à la traversée de l'Atlantique dans le cadre de cette prestigieuse course.
Les festivités d’avant départ et le départ
Le départ de la 16e Transat Jacques Vabre est prévu pour le 10 novembre 2023. Avant que la course ne s’élance, il est prévu une semaine d’animations au village de départ, au port du Havre. Les activités qui meubleront ces jours sont entre autres : des séances de dédicaces, les baptêmes de voile, les visites de bateaux, des nocturnes accompagnées de feux d’artifice, etc. C’est sans oublier les séances de sensibilisation à la protection des océans qui sont organisées et la collecte de déchets sur la plage de Sainte-Adresse. En somme, toute une série d’animations est prévue pour enchanter les visiteurs avant le jour du départ.
Les skippers et les bateaux attendus
Pour sa 16e édition, la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie enregistre la flotte la plus importante de son histoire. En effet, plus de 160 concurrents sont attendus sur la ligne de départ. Ils navigueront entre le Havre et la Martinique à bord de plus de 80 bateaux appartenant à 3 classes en pleine croissance. On aura ainsi au départ :
Les skippers et les bateaux attendus pour la Transat Jacques Vabre 2023 sont les suivants :
- Class40 : Environ 50 bateaux de cette classe sont attendus pour la course. Les Class40 sont des monocoques de 40 pieds (c'est-à-dire 12 m) qui connaissent un essor remarquable ces dernières années et qui continuent d’attirer des profils prometteurs de navigateurs
- Multi50 : Environ 10 bateaux de cette classe devraient participer à la course. Les Multi50 sont des multicoques de 15 mètres de long, plus rapides que les Class40 mais moins chers que les Ultims.
- IMOCAs : Environ 30 bateaux de cette classe sont attendus pour la course. Les IMOCAs sont des monocoques de 60 pieds (18 mètres de long), conçus pour la course au large en solitaire ou en équipage réduit.
Les skippers qui participeront à la course sont des professionnels de la voile, mais aussi des amateurs passionnés. Certains sont des habitués de la Transat Jacques Vabre, tandis que d'autres participeront pour la première fois.
Le parcours : date, lieu et durée
La Transat Jacques Vabre 2023 s’élancera du port du Havre en direction de Fort-de-France, en Martinique le
29 octobre 2023. Cette traversée couvre environ 5 800 miles, soit 9 334 km. Comme il est de coutume sur le parcours, les multicoques de 50 pieds et 60 pieds partiront une journée plus tard que les monocoques 60, 50 et 40 pieds. On assistera donc à des courses dans la course, avec à l’arrivée des vainqueurs par classe de bateaux. Néanmoins, entre la Normandie et les Antilles, les skippers devront tous affronter les eaux du Golfe de Gascogne, l’équateur et le très craint Pot-au-noir. Cette
course dure environ 10 jours.
Les engagements de la Transat 2023
A l’instar d’autres grandes courses à la voile, telles que la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie offre un tremplin d’expression pour différents engagements. L’organisation de la course est notamment sensible à des thématiques marines, telles que : les énergies renouvelables au service du maritime, l’économie circulaire dans le domaine maritime, l’utilisation de moyens de propulsion novateurs, la régulation du trafic en mer, le développement de matériaux innovants, la conception de dispositifs anticollision pour les cétacés, l’optimisation de la qualité des eaux, la limitation des rejets en mer, etc.
Sur l’édition 2023, la Transat continuera d’assumer ses engagements. Il est notamment prévu la poursuite du renforcement de l’engagement RSE de la course. Les initiatives environnementales menées par l’organisation depuis 2005 se poursuivront ainsi en marge de la course. Dans ce même sillage, la Transat se charge de valoriser les acteurs qui portent des initiatives positives au profit de l’économie bleue comme ce fut le cas à la précédente édition.
Par ailleurs, l’édition 2023 connaîtra le prolongement du programme « Cap pour Elles ». Pour rappel, ledit programme s’inscrit dans une vision de valorisation et d’inclusion des femmes et se donne pour objectif de favoriser la présence des femmes sur la course. L’engagement de la Transat Jacques Vabres Le Havre Normandie 2023, dans ce sens, se matérialisera à travers un appel à projets et un projet d'accompagnement.
La régate virtuelle en plein essor sur l’édition 2023
Comme ce fut le cas sur l’édition 2021, les skippers réels ne seront pas les seules stars de la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie 2023. En effet, des navigateurs virtuels seront également de la partie grâce au jeu Virtual Regatta. Pour cette 16e Transat, ils sont déjà 10 000 à avoir postulé. Les joueurs retenus pourront participer à la course grandeur nature avec eux aussi des adversaires à vaincre et des lots à gagner.
Le duo chargé de l’organisation de l’édition 2023
Pour cette 16e édition anniversaire de la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie, les fondateurs de la course ont confié l’organisation à deux figures importantes de l’histoire de la compétition. Il s’agit de Gildas Gautier et d’Antoine Robin. Le premier est connu pour avoir déjà tenu les rênes de la course pendant une décennie, notamment dans les domaines sportifs, logistiques et environnementaux. Quant au second, il n’est pas moins expérimenté, car Antoine Robin a été lui aussi chargé pendant plus de dix ans des domaines marketing, commercial et communication de la Route du café.
Où et comment suivre le départ de Transat Jacques Vabre 2023 ?
À l’édition 2021, la Transat Jacques Vabre a connu 450 000 visiteurs. De plus, la course, fortement médiatisée a été diffusée par plus de 53 chaînes réparties sur dans 190 territoires en France et dans le monde. L’engouement suscité par la Route du café est donc réel et croissant.
Pour l’édition spéciale qui s’annonce en 2023, la couverture médiatique de l’événement devrait également être à son comble. Les passionnés pourront ainsi suivre l’événement sur le site web officiel de la course ainsi que sur ses réseaux sociaux.
Les chaînes partenaires de la compétition en Région Normandie et au-delà, devraient assurer la diffusion en temps réel et en replay des différents temps forts depuis le départ. Quant au départ particulièrement attendu, il sera visible par les canaux de diffusion habituels, mais également en direct au port du Havre situé sur le bassin Paul Vatine. Comme à l’accoutumée, l’accès devrait être gratuit pour tous les visiteurs.