Il existe de nombreux types de disciplines en kitesurf. Ces dernières ont été pratiquées depuis l’invention de ce sport aquatique et ne cessent de s’évoluer. Chaque discipline a ses principes de base. Certaines sont pratiquées en compétition, tandis que d’autres permettent aux amateurs de se progresser individuellement.
Les caractéristiques du kitesurf
Le kitesurf est un sport à la fois aquatique et aérien. Il consiste à glisser sur l’eau à l’aide d’une planche tirée par un cerf-volant. Ce sport a été inventé vers les années quatre-vingt. Depuis le début, le kitesurf ne cesse de rencontrer des évolutions. Cet exploit est le produit des efforts de plusieurs personnalités. Cela a conduit à l’invention des différentes disciplines de kitesurf. Que ce soit pour la préparation de compétition ou d’activité de loisirs, il y a une catégorie adaptée à tous les goûts et niveaux de performance. Le kitesurf comporte en tout cinq disciplines fondamentales.
Les disciplines libres en kitesurf
Le freeride est la première discipline synonyme de liberté à maitriser dans le kitesurf. Ici, il suffit juste de glisser sur l’eau tout en laissant emporté par le cerf-volant. Le freeride n’est pas une discipline de compétition mais plutôt une activité de loisirs intéressante. Cependant, sa pratique requiert la connaissance de quelques consignes comme la manipulation du cerf-volant. Pour maitriser cette discipline, il faut être très attentif sur le plan technique. Le freestyle est aussi une autre discipline libre en kitesurf. Il est surtout réservé aux personnes qui ont une bonne expertise des fondamentaux du kitesurf. Avec le freestyle, il est possible de faire des figures de choix multiples telles que le backloop, le Railey, le darkside, ou encore le wakestyle. La discipline de freestyle dépend essentiellement de la position du cerf-volant.
Les autres disciplines de kitesurf
Il y a le waves. Cette discipline est similaire au surf. Le waves fait partie des épreuves faisant l’objet de compétition en kitesurf. Elle pourrait être dangereuse pour certaines personnes. Ainsi, avant de la pratiquer, il est nécessaire de faire de bonnes préparations. Il y a aussi le foil. Celui-ci est une nouvelle discipline du kitesurf. Il est à pratiquer sur une surface marine où l’on rencontre des vagues assez calmes. En outre, il y a la longue distance et le speed. Ces disciplines sont réservées aux compétiteurs. La longue distance est une course à la mer à pratiquer contre le vent. Le speed est une aussi une course, mais il est à pratiquer en surf.