La Route du Rhum 2022 - Destination Guadeloupe est la 12e édition quadriennale de cette course au large en solitaire qui part de France métropolitaine vers la Guadeloupe. Les skippers quittent donc Saint-Malo en Bretagne à destination de Pointe-à-Pitre. Pour rallier la France métropolitaine à la France des DOM (Guadeloupe), une distance de 6500 km environ sépare la ligne de départ à la ligne d’arrivée. Les marins et leurs bateaux dévalent alors la Manche plein ouest, le golfe de Gascogne, puis ils traversent l’Atlantique à des vitesses impressionnantes. Mais ce top départ n’est qu’une étape en aval de bien d’autres qui ont dû mobiliser de nombreux concurrents, organisateurs, collectivités territoriales, etc.
Saint-Malo, une ville de caractère face à la mer
Depuis la première édition en 1978, Saint-Malo est la ville qui reçoit l’événement du départ de la
légendaire Route du Rhum. Une ville au caractère bien trempé et à l’architecture minérale imposante. Au large de la pointe du cap Fréhel, elle a accueilli de grands noms de la voile de toutes les époques (Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Marion Dufresne, Robert Surcouf, etc.). Représentative d’un esprit breton identitaire et salé, elle a même connu 4 années d’indépendance vis-à-vis du royaume de France de 1590 à 1594, c’est dire si elle incarne le parfait esprit de la mer : insaisissable, forte, mais toujours ouverte aux horizons. C’est donc naturellement que le choix s’est porté sur cette ville bretonne pour incarner l’esprit de la course à la voile et particulièrement celui de la Route du Rhum, et ce à chaque édition.
Des infrastructures à la hauteur de l’événement
Saint-Malo, ce sont 47 000 habitants, 4 bassins à flot et des quais conséquents pour accueillir les bateaux et les skippers ainsi que leurs équipes. Grâce aux équipements sur place, la Route du Rhum a trouvé un accueil pour chaque classe de bateau (Class 40, Imoca, Ocean Fifty, Rhum mono, Rhum multi, multicoques Ultim).
La création du village de la Route du Rhum
Telle une tradition de marins, le départ de la Route du Rhum est un événement à ne pas manquer pour des millions de personnes :
- les skippers évidemment, amateurs aguerris et professionnels ;
- les curieux (professionnels ou non) qui viennent admirer les bateaux de course avant leur départ ;
- les sponsors qui profitent de cet événement pour communiquer sur leurs activités ;
- des marchands en lien avec la mer et la voile.
C’est donc un vrai village dans le village qui est créé à Saint-Malo pour accueillir tous ces acteurs pluridisciplinaires. Les quais et les parkings sont donc réquisitionnés pour l’implantation des chalets et stands. Les pontons restent ouverts au public qui peut admirer chaque bateau de très près et, pourquoi pas, apercevoir le skipper à bord.
En quelques chiffres, ce village accueille plus de 2 millions de visiteurs sur 2 semaines. Il s’étend sur 70 000 m². La plus grande brasserie éphémère de France y est montée pour la durée de l’événement (800 places assises et 40 mètres de bar).
Le village, un lieu de rencontre et d’échanges
Depuis 44 ans, le village de la Route du Rhum à Saint-Malo est le lieu où se rencontrent skippers et public, sponsors et partenaires, etc. Au détour d’un ponton, on y croise indifféremment :
- le vainqueur de la dernière édition ;
- le responsable de l’équipe technique d’un sponsor ;
- les journalistes en quête d’informations ;
- les élus locaux ou les organisateurs de la course ;
- ses voisins, ses amis, ;
C’est donc un lieu hétéroclite où de grands noms de la course au large (Jean le Cam, Charles Caudrelier, François Gabart, etc.) croisent le chemin des anonymes qui viennent admirer les bateaux et encourager les concurrents.
Il arrive parfois même que certains privilégiés puissent monter à bord sur invitation du capitaine pour admirer l’intérieur d’un class 40, d’un Ocean Fifty, d’un Imoca ou (plus rare) d’un trimaran Ultim. Le village est un lieu ouvert où l’on peut prendre en photo son bateau préféré tout en demandant au skipper comment il se sent.
Un lieu de communication sportive et orientée
Avec autant de stands et de commerçants pour honorer le départ de la Route du Rhum, il faut également assimiler le fait qu’un tel événement est le fruit de lourds investissements :
- budget communication de la part des organisateurs et des collectivités ;
- organisation du village et de la logistique du port pendant 15 jours pour recevoir les bateaux et leurs équipages ;
- budget d’inscription d’un bateau et du skipper par un sponsor (achat du bateau, salaires, communication, etc.).
Dès lors, un retour sur investissement peut être espéré de la part de tous ces acteurs qui contribuent à la tenue d’un tel événement. C’est donc en partie grâce à ce village de Saint-Malo que ces retours pourront se faire. Le cap de ce village est résolument tourné vers le sport autant que vers la Guadeloupe, mais il est « multi objectifs » et croise également des considérations légitimement plus professionnelles. Il est indissociable de l’événement et renforce l’intérêt du public également grâce aux initiatives et stands tenus à but de sensibilisation (pollution des océans, technologies de pointe, sécurité à bord, visite d’un Imoca ou d’un Class40, etc.).