Très prisé durant les vacances, les sorties en mer ou encore pour une régate, les véhicules nautiques constituent un équipement presque incontournable pour les activités marines. Il existe plusieurs types de bateau de plaisance tels que le bateau à voile ou à moteur et le bateau de course à usage professionnelle autrement connu sous le nom de course-croisière.
L’utilité d’un bateau de plaisance
À des fins de loisirs nautiques ; des excursions ; pour les ballades et sorties en mer, le bateau de plaisance est le volet numéro un choisi par les visiteurs. Chaque type de bateau à son utilisation spécifique. Il en est de même que pour le système d’embarcation ; les matériaux de construction et les caractéristiques techniques. Le bateau de plaisance, comme son nom l’indique, sert à la navigation de plaisance, notamment les sorties de courte durée, les croisières et les circuits en mer. Lors des salons portuaires, les bateaux de plaisance font leur apparition. Effectivement, ils attirent bon nombre de visiteurs, qu’ils soient locaux, régionaux, voire internationaux.
Caractéristiques et spécificités d’un bateau de plaisance
La plaisance a débuté en Europe occidentale vers le XIVe siècle, ensuite aux États-Unis puis en Australie, mais la pratique la plus utilisée était sur des voiliers. Puis au 20ᵉ siècle viennent les bateaux à moteurs, très connus pour les balades en mer. Enfin, les catamarans qui sont sortis en 2000. Ils sont toujours présents sur les catalogues des agences de location, l’équilibre à la gîte, le côté spacieux des cabines… tout pour le confort. À l’inverse de la course-croisière, le véhicule nautique de plaisance privilégie le confort et la sécurité des passagers. Chaque mécanisme de l’engin est conçu pour répondre aux besoins de la plaisance.
Actualités sur le bateau de plaisance
Chaque année au mois de décembre, le salon nautique accueille plus de 300 000 visiteurs aux Portes de Versailles. Subséquemment, la plaisance est au rendez-vous. Il existe trois catégories de navires de plaisance. Ce classement est fait selon la conception et l’armement du véhicule nautique. En général, la navigation de plaisance est catégorisée suivant la distance jusqu'à laquelle un bateau peut s'éloigner d'un abri. Il est à noter que les coûts portuaires sont constamment élevés pour les ports nouvellement installés. Tous les abris naturels protégés des tempêtes et des courants sont déjà repérés. Ainsi, la création d’un nouveau port serait rentable avec de grands promoteurs du secteur ayant un programme à long terme et connaisseurs du marché.