+33 (0) 494 294 659

Volvo Ocean Race Jour 2

Team Brunel se détache après un premier jour de course
À moins de 20 milles de la pointe sud de l’île de Taïwan, le bateau néerlandais de Brunel conforte une légère avance de 3 milles nautiques sur ses poursuivants directs, que sont Dongfeng Race Team, MAPFRE et Sun Hung Kai Scallywag.

© Jeremie Lecaudey/Volvo Ocean Race

Naviguant entre 9 et 14 noeuds (avec des pointes à 17 noeuds) depuis le départ de Hong Kong, le bateau jaune et blanc devrait être le premier à toucher le vent plus fort, une fois la pointe sud de l’île de Taïwan dans le rétroviseur !

Coup de canon en prévision donc, puisque les vents devraient varier entre 26 et 32 noeuds, avec des rafales allant jusqu’à 47 noeuds ! Une fois de plus, premier arrivé, premier servi, et il sera fort probable de voir Brunel accroître son avance dans les prochaines heures.

Alors que les 54 marins vont batailler contre les éléments et littéralement passer du calme à la tempête, l’état de la mer va également se dégrader et des creux de 3,5 mètres devraient se joindre à la fête !
Le skipper néerlandais, qui n’en est pas à son coup d’essai – huitième participation à la Volvo Ocean Race – nous confiait par écrit ce matin : « Nous nous sommes retrouvés en tête, et tout d’un coup, on a perdu notre vitesse. En très peu de temps, on a perdu un demi mille… la cause ? un énorme sac plastique dans notre safran ! On a dû virer à deux reprises pour qu’il se détache, ce qui nous a fait perdre pas mal de distance. »

© Yann Riou/Volvo Ocean Race

« On va maintenant passer la pointe sud de Taïwan, avant de virer et de mettre le cap au nord, au près, ce qui va nous éloigner de notre destination finale, la Nouvelle-Zélande, mais on s’attend à ce que tout le monde fasse de même, puisqu’une immense zone d’exclusion a été mise en place par la direction de course pour éviter que l’on se retrouve au coeur d’un cyclone qui pourrait se développer. »

Le tracker est à présent en mode course, et sera mis à jour toutes les 6 heures ! Rendez-vous à 14:00 pour voir si Brunel aura réussi à creuser l’écart avec le peloton, mené pour l’instant par Charles Caudrelier et son équipage de Dongfeng Race Team !

Source : Hugo CHARTIER

.

philippe15

0comments

08 Fév, 2018

Actu

Comments

Type a comment

Submit

*