L’histoire de la mer connait de nombreux grands voiliers. Certes, le transport de marchandises est la principale raison des traversées mais l’aventure maritime est également au rendez-vous pour chaque voilier. C’est le cas de ces queqlues voiliers
*de Belem, construit en 1896 à Chantenay-sur-Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon, sur commande de l'armateur français Fernand Crouan pour le transport de cacao sur le compte du célèbre chocolatier Menier, entre le Brésil et la France.
Les stars de la voile
Commençons par Belem, un voilier construit en 1896 à Chantenay-sur-Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon, sur commande de l'armateur français Fernand Crouan. Ce bateau était tenu de transporter du cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier, entre le Brésil et la France. Depuis la première guerre mondiale, la traversée en mer est un moyen de dispatcher les produits d’importations. Tous les pays des quatre coins du monde se communiquent à travers ces voiliers. Pour vous confirmer, voici quelques autres noms. L’Artemis, une fierté norvégienne, construite en 1926, est un ultime chasseur de baleines. Le Libertad, avec ses 104 mètres est un navire-école militaire argentin. Il est l'un des plus grands voiliers du monde. Sa quille posée en 1953, ce navire n'est lancé qu'en 1956 et mis en service en 1960. L’inauguration de ce voilier dure six mois avec plus de 30 000 visiteurs. Astrid, d’origine transatlantique, l’un des plus anciens navires à voile, construit en 1918, est spécialisé dans la pêche au hareng. Jusqu'en 1970, il fut utilisé en Mer Baltique comme bateau à moteur. Devenu britannique en 1984, ce bateau fut gréé de manière à pouvoir traverser l'Océan Atlantique en tant que navire école. L’Italie fait également son apparition par l’Amerigo Vespucci, un des plus grands voiliers d'école militaire du monde. Construit à partir du 12 mai 1930 à la demande de Benito Mussolini, ce navire italien fait le bonheur de l’aventure maritime italienne. Sorti des chantiers napolitains en 1931, le trois-mâts carré Amerigo Vespucci long de 101 mètres a pour port d'attache La Spezia.
Une aventure maritime
Les célèbres voiliers de l’histoire ont eu chacun leur vécu, leur particularité mais plus particulièrement leur aventure maritime. À l’exemple du grand voilier roumain, le Mircea : entre 1965 et 1966, le navire est entièrement révisé à Hambourg, et dans les années qui suivent, il s'aventure dans de nouvelles eaux : en Afrique et en Amérique du Nord, et participe à des TallShips' Races. Le Picon castle, un grand voilier rapide mesurant 90 mètres, le Tovarisch III ou Picon Castle possède une voilure particulièrement impressionnante et une coque fuselée. Chaque voilier a son histoire, ses spécificités et ses origines.